C’est en voyant passer sur mon fils d’actualité une jeune femme, au sourire délicat et une salade au mauve éclatant à la main, que je me suis interrogée : qui est-ce? Grâce à cette image accrocheuse, qui est aussi la page couverture de son livre Bientôt dans votre assiette, j’ai connu Geneviève Plante.

En faisant mes petites recherches sur le web, j’ai rapidement compris que j’avais bel et bien manqué quelque chose durant ces dernières années. Depuis 2014, Geneviève Plante nous partage ses idées de recettes d’une manière simple et très conviviale, avec une touche de délicatesse et de luminosité via son blogue Vert Couleur Persil. Musicienne, trompettiste de formation, elle est maintenant enseignante dans le domaine. En voyant ses assiettes, nous comprenons directement la base artistique que détient Geneviève : les couleurs, les textures, tout est bien équilibré pour nous donner l’eau à la bouche. En plus de ses études en art, Geneviève détient également une formation en gestion, ce qui lui a permis de réaliser son premier projet personnel : créer un site web. L’idée de se lancer lui est simplement venue du fait qu’elle voulait partager. Pour Geneviève, la cuisine rime avec partage, amis et plaisir. C’est effectivement ce que l’on sent lorsque l’on s’aventure sur son magnifique blogue. C’est donc ce petit projet, qui selon elle n’intéresserait que ses proches connaissances, qui devient rapidement le projet d’une vie.

 

Deux ans après le lancement de son blogue, Geneviève vit un évènement majeur dans sa vie personnelle : la séparation de son couple après douze ans de vie commune. Comme dans chaque belle histoire, c’est souvent les moments difficiles qui nous pousse à réaliser quelque chose que l’on pensait inconcevable. Et bien Geneviève ne fait effectivement pas exception à la règle. Suite à cette séparation, Geneviève décide d’écrire son premier livre, et ceci en auto publication, en décembre 2016 : Histoire de salade. Il s’avère que celui-ci est un succès, grâce notamment à la parution de celui-ci dans le journal La Presse. Geneviève se lance ainsi dans sa nouvelle vie d’auteure/créatrice culinaire/professeur de musique et publie par la suite en novembre 2017 : Houmous & Cie / 25 déclinaisons. Puis : Vert Couleur persil sortie en avril 2019.  Pour finalement sortir en 2021 : Bientôt dans votre assiette.

Nous la voyons également travailler pour Mitsou magasine puis pour le Choix du président comme créatrice de contenu.

 

Lors de notre échange, j’ai posé trois questions à Geneviève:

 

1. Quelle est ta vision de l’alimentation ?

Geneviève : Ma mère étant assez grano, la notion de bien manger était déjà bien encrée chez moi depuis toute petite. Je trouve cela important de savoir quel effet peut avoir un aliment sur mon corps et sur ma santé. En fait, j’aurait aimé être nutritionniste, pour vraiment bien comprendre les combinaisons alimentaires. Dans cette optique, je suis toujours à la recherche du plein potentiel de chaque aliment que je mets dans mes recettes. Ma vision est qu’on peut avoir autant de fun à manger santé et nourrir notre organisme que de manger « cochon ». Mon but est de recréer cette même émotion que nous avons lorsqu’on triche, mais avec de la nourriture saine. Je cherche à montrer aux gens que ce n’est pas vrai que manger santé c’est plate. J’ai également beaucoup voyager et le monde des épices me fascine. Toutes les interactions et les combinaisons de saveurs possibles. En gros, je suis simplement une passionnée autodidacte, qui sans prétention ne se dit pas chef ni nutritionniste; c’est instinctif. Quand je créer mes recettes c’est encore la musicienne qui écrit. J’aime aussi créer mes recettes selon les produits de saison, j’adore prendre le temps de regarder ce qui a au marché et de profiter de la beauté de la nature avec tout ce qu’elle a à offrir. J’essaie de consommer d’une façon logique et équilibrée. Dans ma vision il a y une grande place pour le local et surtout l’équité. 

 

 

 

 

 

 

2. Quel est l’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer? 

G. : C’est une question difficile, il y en a trop que j’aime! Mais si je dois m’arrêter sur un, je dirais le Miso. Avec sa saveur humami qui vient élever le goût de chaque ingrédient présent dans ton assiette. J’ai vraiment l’impression que le Miso vient découper tous les aliments un par un pour leur permettre de faire sortir leur pleins potentiel de saveurs. Oui c’est ça, le Miso créer une explosion de saveur. Cela remplace également le sel et donne du caractère aux recettes. En plus c’est disponible en vrac! Je ne comprend pas pourquoi je ne connaissais pas avant. 

 

3. Dans ton dernier livre, quelle est ta recette coup de coeur?

G. : Sans hésitation ça serait la recette d’halloumi et tomates fraiches! C’est rien de compliqué mais tellement frais et simplement savoureux.

Et puis si je peux me permettre un autre coup de coeur, ce serait la recette de Salade style Poke Bowl au tofu et fraises du Québec - parfait pour la température estivale ! 

 

Alors voilà, si vous aussi ne connaissiez pas Genevieve Plante avant, je vous conseille de rattraper le temps perdu en consultant son site Vert couleur persil et bien sûr, vous procurer son tout dernier livre, en vente dans toutes les librairie et sur son site.

 

 

Maude Desroches

Étudiante en naturopathie

 

------------

Crédit photo : Amélie Fortin