Isabelle et Nicolas sont des passionnés de la nature, des animaux et de la nutrition.

En 2014, ils découvrent à travers des documentaires l’envers du décor du monde alimentaire. Choqués, ils changent petit à petit leur alimentation en se tournant vers des produits de meilleure qualité avec une réduction progressive de leur consommation de viande jusqu’à devenir végétariens. Pendant leur transition à la recherche de substituts aux protéines animales, ils sont surpris par l’omniprésence des additifs dans les suppléments alimentaires et décident de fonder Seta Organic à l’aide d’une nutritionniste pour offrir des superaliments et suppléments naturels avec une transparence au niveau de la provenance et la fabrication des produits. Pionniers de la lentille d’eau au Québec, ce couple nous parle de leurs découvertes et de la création de leur entreprise.

 

  • Pouvez-vous nous parler de la création de Seta Organic ?

Lors de la création de Seta Organic mon conjoint et moi étions à la recherche d’un superaliment qui puisse combler tous nos manques en matière de protéine, nous étions alors en pleine transition et l’avenir par les plantes se présentait comme une évidence à nos yeux. C’est ainsi que notre nutritionniste nous a fait découvrir la lentille d’eau : une plante aquatique poussant partout dans le monde avec un profil nutritionnel incroyable à peine connu du grand public. Grâce à elle nous sommes tombés en amour avec une ferme aux États-Unis issue de l’agriculture durable. La lentille d’eau pousse dans des bassins d’eau douce en extérieur et de manière contrôlée et offre la garantie d’un produit 100 % naturel et traçable.

À partir du moment où nous avions trouvé cette perle nous avons passé beaucoup de temps à chercher du financement, construire un plan d’affaires et créer un site web.

Nous avons finalement lancé notre premier produit en ligne en septembre 2020 !


  • Parlons un peu de la lentille d’eau, quels sont les vertus et avantages d’un tel produit ?

La lentille d’eau ressemble à un nénuphar et se multiplie de manière phénoménale dans son environnement naturel, l’eau. Elle attise de plus en plus la curiosité de nombreux experts par des propriétés remarquables : 

  • Constituée à 45 % en protéine et composée de 9 acides aminés essentiels, c’est la première plante à rentrer en concurrence avec le soja.
  • Une cuillerée de lentille d’eau de SETA constitue 20 % des besoins quotidiens en fibre et améliore le microbiote intestinal grâce à sa teneur élevée en fibre.
  • Parmi les vitamines présentes, on y retrouve du fer, du calcium, du magnésium ainsi que de la vitamine B12 qui se trouve habituellement que dans les produits animaliers normalement.

En plus d’avoir un apport nutritif intéressant, la lentille d’eau aide à faire le plein de vitalité au quotidien. On peut la mettre dans de nombreuses recettes tel que des smoothies, des boules d’énergie et même du pesto !

 

Pourquoi votre lentille d’eau vient-elle des États-Unis ?

Il faut savoir que la lentille d’eau se cultive de la même manière que la spiruline, en hydroponie dans un climat chaud et humide à l’année. Malheureusement, le Canada n’offre pas ce genre de climat. Par contre toute la manufacture, de la mise en poudre à l’emballage est faite ici, au Québec.


  • Quels sont vos projets futurs ?

Nous allons lancer très prochainement de nouveaux produits en lien avec notre mission pour aider les gens à intégrer davantage d’aliments à base de plantes dans leur quotidien.

 

  • Quelque chose à rajouter ?

La transparence étant une valeur importante à nos yeux, on veut être vecteur d’inspiration auprès des clients et des entreprises en offrant des produits 100 % naturels, sans additifs et arômes ajoutés avec une traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement.

➡️  Découvrez le site Web de Seta Organic.