Bien préparer votre peau avant de l’exposer au soleil permet d’éviter les coups de soleil, en plus de favoriser le bronzage et de le faire durer plus longtemps. Mais quel est le secret d’une peau lumineuse? Même si vous n’aimez pas particulièrement vous faire dorer la couenne pendant des heures, vous avez avantage à maximiser votre temps d’exposition, notamment pour la synthèse de la vitamine D! Voici donc mes quatre conseils pour préparer votre peau au soleil. 

 

  1. L’hydratation 

Par « hydratation », j’entends d’abord l’hydratation sous-cutanée, puis l’hydratation externe. Comment hydrater sa peau en profondeur? Et comment l’hydrater « de l’intérieur »? Si vous avez la peau sèche, peu importe la qualité des produits de soins de la peau que vous utilisez, si vous voulez obtenir de vrais résultats, vous devez avant tout prendre soin de votre peau à l’intérieur.

La peau sèche provient d’un déséquilibre au niveau du pH, qui la rend trop acide et entraîne une carence en minéraux. L’eau à elle seule ne suffit pas à nous garder hydratés, il faut aussi des minéraux. Ceux-ci permettent au corps de conserver son eau et d’hydrater nos cellules, donc si vous avez un apport suffisant en minéraux, vous aurez moins de problèmes d’acidité et vous serez mieux hydraté. 

  1. a) Pour bien s’hydrater, manger des fruits et des légumes est une bonne idée, car ils sont riches en eau et en minéraux. Les jus de légumes sont aussi d’excellents choix, tout comme le plasma de Quinton, qui contient de l’eau combinée à tous les minéraux et les oligoéléments nécessaires pour bien hydrater vos cellules. 
  2. b) Hydrater votre peau à l’extérieur est aussi une bonne idée. Je vous recommande d’appliquer des huiles riches, qui vont former une mince pellicule pour empêcher la peau de se dessécher, l’aider à conserver sa souplesse et la nourrir en profondeur.

Je recommande des huiles végétales de qualité. Certaines huiles ne conviennent pas à tous les types de peau. Personnellement, je préfère l’huile de coco et l’huile de jojoba, alors que d’autres personnes préféreront l’huile d’abricot ou même l’huile d’avocat. À vous de faire des tests pour voir ce qui conviendra le mieux à votre peau!

Si vous avez la peau très sèche, vous devez hausser la barre d’un cran. Utilisez des formules encore plus grasses, comme des beurres de karité ou de macadamia, qui sont très riches et qui nourrissent la peau en profondeur. 

 

  1. L’élimination des cellules mortes 

Mon deuxième conseil pour préparer votre peau, c’est de la brosser à sec pour la débarrasser des cellules mortes et des toxines qui la rendent sèche. Plus vous éliminerez la présence de ces toxines dans votre corps, moins votre peau aura tendance à être sèche. Bien entendu, il faudra vous armer d’un peu de patience, mais en le faisant tous les jours, vous obtiendrez les résultats escomptés.

La peau est un émonctoire, un organe d’élimination. En la brossant à sec, vous la débarrassez de tout ce qu’elle transporte, tout ce qui la gêne pour l’éliminer naturellement. Il existe deux types de brosses : 

 – Une brosse pour le visage munie de poils souples; 

– Une brosse pour le corps que vous pourrez utiliser pour éliminer les impuretés, adoucir la peau et lui permettre de bronzer uniformément tout en conservant son bronzage.

 

  1. Les antioxydants 

Mon troisième conseil est d’avoir un apport adéquat et régulier en antioxydants. Les antioxydants stimulent la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, et aident aussi à éviter les coups de soleil. On les retrouve notamment dans les fruits rouges, mais tous les fruits et légumes très colorés et pigmentés sont généralement très riches en antioxydants. Ils sont également présents dans le pollen frais, la spiruline, l’herbe de blé, le curcuma et le gingembre.

  1. Le repos 

Mon quatrième conseil pour réparer votre peau au soleil et favoriser l’absorption de la vitamine D : le repos. Plus vous vous reposez, plus vous permettez à vos cellules de se régénérer et à votre peau d’assimiler tous les nutriments qui lui permettent de retirer tous les bienfaits du soleil. Et aux avantages esthétiques s’ajoute la synthèse de la vitamine D, qui est très importante pour renforcer le système immunitaire et donc très pertinente dans le contexte actuel.

 

J’espère que ces quatre conseils vous seront profitables. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos expériences ou d’autres conseils utiles! 

 

 

Nathalie Gaillard pour JOOZIA CANADA

Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel