Ce mois-ci, nous recevons deux druidesses incroyables : Tiffany et Clémence, les fondatrices de l’atelier des druidesses. Laissez-vous charmer par ce duo passionné par les plantes et la santé.


Maude : Racontez-nous d’abord votre parcours personnel et professionnel.


Tiffany : Je suis originaire de la France et je vis depuis 7 ans à Montréal. En France, j’ai fait un DEC en sciences médico-sociales. J’ai un amour pour tout ce qui est thérapeutique : le temps avec les patients, la prise en charge, etc. J’ai d'ailleurs été paramédic en Australie et puis je suis tombée en épuisement professionnel. Je me suis toujours soigné naturellement et pour sortir de son épuisement professionnel j’ai fait appel à la sophrologie afin de mieux gérer mon stress et mes émotions. Aujourd’hui, je suis en formation pour devenir naturopathe. 


Clémence : Je suis infirmière de formation et mon parcours rejoint un peu celui de Tiffany : le manque de moyen au travail, les heures et la réalité des infirmières m’ont menée au burn-out. C’est aussi pourquoi je me suis reconvertie en étudiant la sophrologie avant de démissionner. Je suis arrivée au Québec, il y a 4 ans et demi et depuis j’accorde 100% de mon temps à la sophrologie. J’ai rencontré Tiffanie lors de son épuisement, je l'ai accompagnée dans son parcours et je l'ai aidée à s’en sortir. Après plusieurs mois, elles se sont contactées pour démarrer une boutique.



Maude : Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la sophrologie? Ça consiste en quoi? 


Clémence : C’est une méthode de relaxation dynamique qui utilise des exercices de respiration et de visualisation positive. Sophroliminal. On parle d’un état dit "sophro-liminal" qui se trouve entre la veille et le sommeil. C’est le Dr Caseydo, neuropsychiatre qui a instauré cela. On fait un genre de médiation, semblable à l'hypnose, pour apprendre à se connaître et prévenir l’invasion par ses émotions.


Maude : L’atelier des druidesses semble être bien plus qu’une boutique en ligne, quelle est exactement la mission de votre entreprise? 


Tiffany : j’ai commencé mes études de naturopathe en même temps que l’ouverture de la boutique. Tous les produits sont certifiés par une herboriste et/ou une aromathérapeuthe certifiée. Notre but est de démocratiser l’utilisation des plantes médicinales au quotidien ainsi que d’encourager un style de vie écoresponsables et qui respecte les saisons. 


Nous avons choisi le mot “druidesse” car nous voulons éduquer - tout comme un naturopathe éduque ses clients au travers de son traitement - et “atelier” parce que nous voulons offrir à nos client.es la possibilité de faire des ateliers afin de mettre en pratique au quotidien l’utilisation des plantes médicinales. C’est une vision d’ensemble que nous avons, et non simplement un endroit où acheter ses plantes. 


Nous voulons redonner du sens aux achats : se faire du bien tout en ayant une consommation responsable. Notre vision de la consommation rejoint la vision globale de naturopathie : c’est un style de vie complet.







Maude : Un petit mot sur vos plantes et huiles essentielles choisies sur la boutique? 


Clémence : Toutes nos plantes sont biologiques ou issues de la cueillette sauvage au Québec. Nous travaillons avec des professionnels, des petits herboristes - au sens très noble du terme. Ceux qui prennent le temps de cueillir leurs plantes à la main, qui ont des jardins en permaculture et passent des journées sur le terrain. Saviez-vous que de cueillir et couper une plante à la main fait toute une différence sur la qualité des produits?


On choisit donc les professionnels avec qui nous travaillons. On veut mettre de l’avant les herboristes et les aromathérapeutes, les cueilleurs qui sont certifiés PFNL (produits forestiers non ligneux)ou qui possèdent des jardins biologiques. 


Pour les huiles, nous avons peu de fournisseurs et ils sont tous québécois avec des produits biologiques. Pour l’instant nos produits suivent le cycle des saisons. Mais la collection va s'élargir. On airemait avoir deux ou trois huiles essentielles pour chaque saison.



Pour aller plus loin


LIVE Facebook : Vous pouvez retrouvez notre live avec Tiffany et Clémence sur notre page Facebook 

Site web : https://latelierdesdruidesses.ca/ 

Facebook : https://www.facebook.com/latelierdesdruidesses 

Instagram : https://www.instagram.com/latelier_des_druidesses/