Les médias nous le répètent souvent : l’exposition au soleil est dangereuse. C’est bien vrai, mais seulement à haute dose! En effet, s’exposer au soleil pendant une durée raisonnable est réellement bénéfique, pour le corps comme pour l’esprit.

L’intensité avec laquelle notre peau réagit au soleil et les dommages que celui-ci peut causer dépendent de notre génétique, mais aussi de la durée et de l’heure d’exposition. Notre mode de vie et le degré de toxémie (déchets présents dans les liquides organiques comme le sang, la lymphe et les liquides intra et extracellulaires) de notre corps jouent aussi un grand rôle. Cette toxémie s’accompagne généralement d’un épuisement du système nerveux puisque celui-ci est sursollicité.

Il faut aussi rappeler que les anciens yogis et de nombreuses autres cultures, notamment les Amérindiens, utilisaient le soleil pour soigner toutes sortes de maladies et renforcer leur santé. Chez les yogis, l’Atapa Snana est la phrase de la science curative des bains de soleil. Pour les Grecs anciens et les Romains, Apollon était le dieu de la médecine et de la guérison, ainsi que du soleil et de la lumière – mais Apollon pouvait autant apporter la maladie que la guérison. Chez les Amérindiens, le soleil avait une signification toute particulière, notamment lors de la danse du soleil effectuée au solstice. Pour eux, le Grand Esprit, c’est-à-dire la force de l’univers, se cachait dans presque tout ce qui était rond :

« Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont ronds. Même les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle de l’enfance jusqu’à l’enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l’énergie se meut. » Hehaka Sapa, ou Wapiti noir, du clan amérindien Oglala, membre des Dakotas (Sioux)

Le soleil est même utilisé comme cure dans certaines stations thermales : on parle alors d’héliothérapie, une pratique axée sur l’exposition au soleil pour ses propriétés curatives. En effet, grâce aux rayons du soleil, l’état de santé de près de trois personnes sur quatre s’améliorerait. Le soleil a une puissance dite vitale pour l’être humain. Ses rayons sont aussi indispensables à la vie humaine qu’à la photosynthèse pour les plantes.

Voici quelques-uns des bienfaits de cet astre aussi majestueux qu’essentiel :

1– Protège la peau et renforce les os

La lumière du soleil se compose de nombreux rayonnements de différentes longueurs d’onde qui sont capables ou non de traverser certains milieux. Ils ont aussi différents effets sur la peau : certains sont bénéfiques, d’autres néfastes. Les rayonnements ultraviolets (UV) provenant du soleil se décomposent en trois types de rayons : UVA, UVB et UVC. Les UVC ont les longueurs d’onde les plus courtes (190 à 290 nm); ils contiennent beaucoup d’énergie, mais peu de ces rayons atteignent la surface de la Terre. Dès leur arrivée dans l’atmosphère, ils sont interceptés par l’ozone (réaction photochimique), c’est pourquoi ils se rendent rarement jusqu’à nous. Pour leur part, les UVB ont des longueurs d’onde moyennes (290 à 320 nm); ils atteignent la surface de peau et ils pénètrent dans l’épiderme (couche supérieure de la peau). Ils sont responsables des coups de soleil. La synthèse cutanée de la vitamine D s’effectue à partir d’un précurseur présent dans les cellules épidermiques, le 7-déhydrocholestérol, sous l’action des UVB. La vitamine D est indispensable à l’absorption du calcium par l’intestin, puis à sa fixation sur les os. Une carence en vitamine D durant l’enfance entraîne le rachitisme, et à l’âge adulte, l’ostéoporose. Le calcium intervient également dans la contraction des muscles, de la transmission du potentiel d’action au niveau du cœur et de la pression artérielle. Un trop faible taux de calcémie pourrait être un facteur important dans l’apparition de certaines pathologies comme l’épilepsie, l’insuffisance rénale et l’hypoparathyroïdie.

Quant aux UVA, ils ont des longueurs d’onde plus longues (320 à 340 nm pour les UVA courts, 340 à 400 nm pour les UVA longs). Ces rayons pénètrent profondément dans la peau et atteignent l’hypoderme. Ce sont eux qui endommagent l’ADN et qui causent les rides et le vieillissement prématuré.

Une exposition de la peau à une grande quantité d’UVA et d’UVB sans préparation adéquate peut entraîner des cancers et d’autres maladies de la peau. La production de mélanine, un pigment qui donne sa couleur au bronzage, est un moyen de défense qu’emploie le corps pour protéger l’ADN de nos cellules contre ce stress oxydatif. Plus nous produisons de mélanine, plus nous sommes protégés. Toutefois, utilisés correctement, les UVA et UVB peuvent avoir des effets anti-inflammatoires sur l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Pour cette dernière affection, le Pr Jean-Jacques Bonerandi, chef du service de dermatologie à l’Hôpital de la Timone à Marseille, indique que « c’est une maladie capricieuse par sa fréquence et impossible à éradiquer définitivement, si bien que l’on navigue à vue selon la gravité des cas. Mais le soleil reste la meilleure thérapie pour la soigner. »

Source : https ://cetaphil.com.sg/breaking-down-uv-rays/

 

2– Régule l’horloge interne et favorise le sommeil

Sur le plan biologique, les humains sont des êtres diurnes, c’est-à-dire que nous vivons le jour et non la nuit, et que notre vie est réglée sur le soleil. Sa lumière régule notre rythme biologique, appelé rythme circadien, car un cycle dure 24 heures. Des phases d’éveil et de veille s’alternent pour envoyer des signaux à notre corps afin de lui indiquer qu’il doit sécréter telle ou telle hormone, augmenter ou diminuer la température corporelle, la tension artérielle, etc. Donc, sans soleil, l’organisme ne reçoit pas d’information et il se dérègle complètement!

Quand nous nous exposons aux rayons du soleil le matin, notre corps commence plus tôt à produire de la mélatonine, ce qui nous permet de nous endormir plus facilement le soir. Des études ont démontré que l’augmentation de la mélatonine causée par l’exposition à la lumière matinale est efficace contre l’insomnie, le syndrome prémenstruel et la dépression saisonnière[1]. Autrement dit, si vous souffrez d’insomnie, exposez-vous à la lumière au lever et au coucher du soleil. Dormez à la belle étoile ou laissez les stores ouverts (ou à moitié ouverts) dans votre chambre. La production de mélatonine varie également en fonction de la saison et de la luminosité disponible; ainsi, la production s’échelonne sur une plus longue période l’hiver que l’été.

 

3– Stimule la sécrétion d’endorphines, améliore le moral, réduit la dépression et l’hyperactivité

Avez-vous déjà remarqué à quel point on se sent bien quand on prend du soleil? Lorsqu’ils sont exposés aux rayons UVB, les kératinocytes humains B présentent une augmentation marquée de l’expression et de la production de bêta-endorphine, un peptide opioïde endogène qui augmente non seulement la sensation de bien-être (comme chez les personnes qui pratiquent régulièrement la course à pied), mais qui peut également soulager la douleur et conduire à un état de relaxation[2]. Un manque de lumière du soleil est associé à la dépression et au trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En hiver, cela peut causer, chez les personnes sensibles, un trouble affectif saisonnier souvent appelé dépression saisonnière.

Vous êtes de mauvaise humeur, vous vous fâchez pour rien, vos enfants sont surexcités : allez vous promener dans la nature en solo ou en famille, et exposez-vous au soleil au moins 15 minutes par jour!

4– Aide à lutter contre l’obésité

L’obésité est associée à un certain nombre d’affections chroniques pouvant conduire à un état de morbidité : syndrome métabolique, diabète de type 2, hypertension, dyslipidémie, cancer, arthrose, accident vasculaire cérébral, rétinopathie, neuropathie, néphropathie, stéatose hépatique non alcoolique et apnée du sommeil. L’alimentation, la gestion du stress et des émotions, une flore intestinale en santé et un niveau adéquat d’activité physique sont évidemment indispensables, mais une exposition modérée au soleil et aux rayons ultraviolets (UV) est une technique complémentaire dont les effets positifs sur la prévention de l’obésité et les dysfonctionnements cardiométaboliques ont été démontrés[3].

 

Mais comment savoir si on s’expose suffisamment?

Pour les personnes en bonne santé, exposez-vous à la lumière directe du soleil de midi (de 10 à 15 minutes pour les personnes à la peau blanche et de 15 à 30 minutes pour les personnes à la peau noire), en exposant le plus de peau possible (au moins 40 % de la surface de la peau, et idéalement le corps au complet!). Pour les personnes sensibles à la lumière ou qui prennent des médicaments augmentant leur sensibilité, allez-y progressivement et demandez conseil à votre médecin, au besoin. De nombreux autres experts indiquent qu’il est également possible de prendre 2 000 UI de vitamine D par jour sous forme de suppléments. Lorsque vous ne vous exposez pas au soleil et en hiver, augmentez la dose à 4 000 UI par jour[4]. Privilégiez une vitamine D3 naturelle, et végétale si possible (lichen végétal).

N’hésitez donc plus à prendre du soleil, tout en restant à l’écoute de vos sensations : si vous trouvez cela désagréable, ne vous acharnez pas et trouvez le moment qui vous convient le mieux. En revanche, si vous y prenez plaisir, profitez-en!

 

Sarah Juhasz pour JOOZIA CANADA
Ingénieur en génie biologique de formation, Naturopathe, Crusine

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Sources

[1] « Benefits of Sunlight, A Bright Spot for Human Health », M. Nathaniel Mead. Environmental Health Perspectives. Volume 116 | Numéro 4 | Avril 2008.

[2] « Biological Effects of Sunlight, Ultraviolet Radiation, Visible Light, Infrared Radiation and Vitamin D for Health », Michael F. Holick. Anticancer Research, 2016, 36: 1345-1356.

[3] « Sun Exposure and Its Effects on Human Health: Mechanisms through Which Sun Exposure Could Reduce the Risk of Developing Obesity and Cardiometabolic Dysfunction », Naomi Fleury, Sian Geldenhuys et Shelley Gorman. International Journal of Environmental Research and Public Health, 2016, 13, 999.

[4] « Benefits of Sunlight, A Bright Spot for Human Health », M. Nathaniel Mead. Environmental Health Perspectives. Volume 116 | Numéro 4 | Avril 2008.

 

 

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Les informations présentées dans cet article sont à titre informatif seulement et elles ne sont pas exhaustives. Elles ne substituent en aucun cas un traitement médical. Pour tout conseil concernant votre santé et pour valider le caractère avantageux des éléments décrits dans ce texte, veuillez consulter votre médecin de famille, le seul à pouvoir poser un diagnostic ainsi qu’un traitement adapté, ou, le cas échéant un professionnel de la santé.