Des conseils pour retirer tous les bienfaits d’une alimentation saine au quotidien

Faire de petits changements pour manger plus sainement n’est pas si compliqué, peu importe vos connaissances culinaires. Si votre alimentation actuelle ne respecte pas vraiment les recommandations, essayez de modifier une ou deux petites choses au lieu de tout changer en même temps. Une fois que ces premiers changements sont devenus des habitudes, intégrez-en d’autres. N’oubliez pas qu’un petit pas dans la bonne direction est mieux que de faire du sur-place! Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez d’abord intégrer les différentes catégories d’aliments dans votre alimentation (légumes, légumineuses et haricots, fruits, céréales, viandes maigres, poissons et produits laitiers) et manger moins d’aliments gras. Voici quelques conseils pour vous orienter un peu.

Essayez une nouvelle méthode

Apportez une bouteille d’eau de 1,5 litre au travail et essayez de finir de la boire à la maison. Vous devrez sans doute faire quelques visites aux toilettes durant la journée, mais c’est pour une bonne cause.

Mangez quotidiennement les portions de fruits et de légumes recommandées. Si vous trouvez cela difficile, n’oubliez pas que les boissons fouettées, les jus et les fruits secs comptent tous. Ils sont savoureux et faciles à préparer. Bien que le nombre de portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées puisse varier d’un pays à l’autre, on parle généralement de 5 à 10 portions par jour.

En outre, ne sautez jamais le déjeuner, car c’est le repas le plus important de la journée! Optez pour de l’énergie à libération lente, comme des céréales chaudes avec une poignée de bleuets!

Planifiez vos repas pour toute la semaine

Faites une liste de courses et respectez-la. N’allez jamais à l’épicerie quand vous avez faim : vous vous retrouverez inévitablement avec un panier plein de malbouffe!

Gardez une bonne provision de collations santé à portée de la main, comme des fruits frais ou secs, des barres granolas santé, des galettes de riz, des yogourts aux fruits à faible teneur en matières grasses ainsi que des pitas de grains entiers et du houmous.

Retirez toutefois sur votre table tout gras visible sur les aliments avant de les cuire. Enlevez la peau du poulet et coupez la graisse blanche de toute viande. Essayez aussi d’éviter autant que possible les viandes transformées comme les saucisses et les hamburgers (le gras ne se voit pas de l’extérieur, mais il est quand même là).

 

Limitez à un par semaine le nombre de repas pris à l’extérieur 

Apportez votre propre boîte-repas au travail. Vous pourrez prendre une demi-heure le matin pour préparer votre repas du midi sur votre table en inox, et en très peu de temps, vous verrez des résultats.

Mangez de façon équilibrée. Ne vous privez pas de certains éléments, comme les glucides, dans l’espoir de maigrir rapidement. Votre corps a besoin d’équilibre, alors prenez le temps de bien manger. Si vous ne vous écoutez pas, vous finirez assurément par craquer!

Enfin, mangez uniquement des aliments et des plats que vous aimez. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et ne vous forcez pas à manger des choses simplement parce qu’elles sont bonnes pour vous.

Éric darche pour JOOZIA CANADA // naturopathe hygiéniste

 

 

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Les informations présentées dans cet article sont à titre informatif seulement et elles ne sont pas exhaustives. Elles ne substituent en aucun cas un traitement médical. Pour tout conseil concernant votre santé et pour valider le caractère avantageux des éléments décrits dans ce texte, veuillez consulter votre médecin de famille, le seul à pouvoir poser un diagnostic ainsi qu’un traitement adapté, ou, le cas échéant un professionnel de la santé.